Située à 1000m d’altitude, la ferme pratique une agriculture de montagne. Le domaine, s’étale sur 18 hectares et comporte des surfaces de prairies, de vergers, de maraîchages et de forêts.
Elle est certifiée en biodynamie, une approche fondée par Rudolf Steiner en 1924.
L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux êtres humains. Elle se base sur la compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des êtres humains grâce à des procédés « thérapeutiques ». R.Steiner
L’approche est basée sur la connaissance et le respect des forces du vivant.
La biodynamie, par son approche globale du domaine agricole, tend vers l’idéal de l’organisme agricole. L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes.
L’organisation
Pour l’exploitation agricole un bail à ferme est conclu avec la Fondation. Elle est géré par un agriculteur et un maître socio-professionnel en agriculture.
La vente
Vente directe à la ferme
Mardi 10h00 – 17h00
Jeudi 16h00 – 18h00
Lait, yogourt, fromages, viande, tisanes, confitures, bougies, produits de saison
Pour toutes questions ou informations: magasin@la-clairiere.ch
Collaborations
• L’exploitation de la ferme est membre de l’association romande en biodynamie
• Parc régional naturel Gruyère et Pays d’en Haut
• Elle est affiliée à Prometerre