Prendre soin de soi dans un environnement avec une nature préservée, loin des centres urbains. Prendre de la distance avec la situation actuelle, que ce soit en termes de milieu fréquenté ou d’habitudes de vie.
Les bénéficiaires admis à La Clairière proviennent pour la plupart du Canton de Vaud mais également des autres Cantons de Suisse Romande, voire de toute la Suisse.
L’offre s’adresse à des jeunes de 16 à 24 ans. Ils font face à des fragilités psychiques et/ou des problèmes d’insertion sociale. Certains ont eu des ennuis avec la justice, parfois il y des comportements d’addictions. Fréquemment on retrouve ces problématiques cumulées.
La Clairière propose une expérience de consommation contrôlée et soutient des jeunes visant l’abstinence aux psychotropes.
Pour le séjour socio-thérapeutique l’admission se fait à Chamby et pour le secteur d’insertion à Fenil sur-Corsier.
S’intéresser à une admission : contacter le
021/552.68 77 ou 021 964 34 53
ou via le formulaire de contact.
Découvrir l’institution dans le cadre d’une visite sans aucun engagement.
Si le profil correspond à l’offre et si le jeune exprime son intérêt pour la démarche, découvrir l’offre de La Clairière dans le cadre d’une journée d’immersion.
Adresser une lettre de motivation à la direction de La Clairière.
Selon la situation, transmettre des informations écrites utiles, des rapports et expertises, les renseignements administratifs nécessaires.
La Direction, le jeune et son réseau valident la décision sous réserve de l’accord des commissions d’indication compétentes et des services financeurs.
Clarifier l’offre, les besoins et le cadre lors de l’entretien d’admission avec le jeune accompagné par son réseau, définir les collaborations à venir.
Signer le contrat et annexes,
lors de l’entrée. Période d’observation pendant le premier mois, avec validation de l’admission lors d’un bilan par l’institution, le jeune et son réseau.
Organisation
• La Fondation La Clairière est reconnue d’utilité publique (art 80bis du CC). Son siège est à Montreux.
• Elle offre 20 places en hébergement, ainsi qu’un accompagnement ambulatoire en fonction des besoins.
• Le permis d’exploitation est établi par le service de la cohésion sociale du Canton de Vaud.
• La Fondation est certifiée « chemin vers la qualité ».
• Le Conseil de Fondation confie la conduite de l’institution à la direction.
Collaboration(s)
La taille familiale de l’institution, son orientation et sa clientèle de jeunes personnes impliquent un travail d’équipe, une capacité d’initiative et un sens de la responsabilité de chaque collaborateur.
La Fondation œuvre au sein d’un réseau de partenariats, dont font partie les autorités cantonales, politiques et socio-sanitaires.
Elle met en place toute collaboration utile favorisant le rétablissement des bénéficiaires.
Formation
• La Fondation La Clairière collabore avec l’école supérieure en éducation sociale à Lausanne (Essil) et la HES-OUEST et offre quelques places de formation pratiques
• Elle met en place une politique de formation continue favorisant le développement des compétences individuelles et d’équipe.