premiercontacthauttempsdessaihautderoulementdelatherapieconsolidationinsertionsocioprofessionnelllehauthabitationautonomeenappartementhautsortiehaut

 

 

bienvenuePremier contact

Lieu de thérapie à Chamby-sur-Montreux

Entretien de présentation, Lettre de motivation

Décision d'admission

Deuxième entretien

Rapport, Sevrage, Financement

 

Le lieu de thérapie 

Le lieu de thérapie est situé dans une clairière en plateau dominant tout le bassin lémanique et les Alpes. Elle accueille des jeunes pour des séjours de 1 à 3 ans. Ils proviennent de toute la Suisse , parlant aussi bien allemand, italien que français, sans acception de nationalité ou de confession religieuse.

Entretien de présentation, lettre de motivation

Après un premier contact téléphonique avec le secrétariat, les personnes concernées sont invitées à un entretien de présentation réciproque. La collaboration d'un assistant social est souhaitée, tant pour l'accompagnement du jeune en cours de séjour que pour la gestion des questions administratives. Durant cet entretien, le jeune, ses parents ou représentants légaux, son assistant social, exposent leurs attentes et souhaits. Un collaborateur de La Clairière organise la visite des lieux et explique ce qui s'y fait. A la suite de cet entretien, l'équipe éducative attend du jeune intéressé une lettre de motivation .

Décision d'admission

La décision d'admission repose sur l'évaluation du profil du jeune en fonction de la disponibilité des places ainsi que du contexte pédagogique et thérapeutique du moment, à savoir les particularités du groupe de jeunes présents.

Deuxième entretien

En cas de pré-décision favorable, le jeune et son réseau sont invités à un deuxième entretien, au cours duquel seront précisés plus finement et plus concrètement les problèmes présentés, les demandes et les attentes mutuelles. Ce dialogue avec les membres du réseau, indispensable à la prise en charge, se poursuivra tout au long du séjour à un rythme en moyenne trimestriel. Il importe en effet que chacun puisse être témoin des étapes de développement, des progrès réalisés et des difficultés restant à surmonter.

Rapport, sevrage, financement

Nous exigeons de plus, en cas de suivi psychiatrique et de médication antérieure, un rapport du psychiatre ou du thérapeute de référence, en cas de problèmes de toxicomanie un sevrage attesté médicalement. Finalement, le financement doit être garanti, soit par un organisme social (SPJ, SPAS, commune, Tribunal des Mineurs, etc.…), soit par une autre source.

 

 

 

imprimer

 

premiercontacttempsdessaioffre therapeutiqueetapemaisonnetteinsertionsocioprofessionnellehabitationautonomeenappartementsortie