premiercontacthauttempsdessaihautoffretherapeutiqueconsolidationinsertionsocioprofessionnelllehauthabitationautonomeenappartementhautsortiehaut

 

Habitation autonome en appartement

determinetoiPhase d’autonomisation à l’appartement
de La Tour-de-Peilz

Autonomisation

Entretiens

 

 

 

Phase d'autonomisation en appartement communautaire

Pour les jeunes qui se sont engagés dans un parcours professionnel mais qui souhaitent encore profiter d’un accompagnement léger, La Clairière offre une phase d'autonomisation en appartement communautaire qui peut accueillir 1 à 3 jeunes s’exerçant à la vie autonome. Les conditions pour en bénéficier sont de présenter un niveau de responsabilité personnelle suffisant, d’avoir engagé une activité pré-professionnelle, professionnelle ou une formation autre, et d’être capable de demander de l’aide en cas de besoin.

Autonomisation, entretiens

Le but principal de cette étape est de continuer à soutenir l'autonomisation croissante dans un cadre de vie qui l’exige à tous niveaux, sous la forme d'entretiens hebdomadaires ou bihebdomadaires avec un éducateur de référence au fait des problématiques et du parcours du jeune. La discussion quant à la réflexion sur les processus sociaux, au partage des tâches et des espaces qu’implique toute vie en commun, est supervisée par l’éducateur, qui cherche en outre à continuer de soutenir le jeune dans la création d’un réseau de relations extérieures toujours plus riche, ainsi que dans l’instauration d'activités de loisirs régulières.
Le médecin responsable de l’institution continue d’assumer le suivi médicamenteux du jeune, alors que toute thérapie autre est réalisée en dehors du cadre institutionnel.

 

 

 

imprimer

 

premiercontacttempsdessaioffre therapeutiqueetapemaisonnetteinsertionsocioprofessionnellehabitationautonomeenappartementsortie