premiercontacthauttempsdessaihautderoulementdelatherapieconsolidationinsertionsocioprofessionnelllehauthabitationautonomeenappartementhautsortiehaut

 

acceuillecequivientTemps d'essai

Lieu thérapeutique résidentiel

Base des activités thérapeutiques

Communauté de vie

Entretiens individuels

Trois mois d’essai

 

 

 

Lieu thérapeutique résidentiel à Chamby-sur-Montreux

La Clairière propose au jeune un lieu thérapeutique résidentiel au sein duquel il devient un participant actif. Basé sur une communauté de vie et de travail ainsi que l’agriculture biodynamique, il est composé, outre la ferme, de 2 maisons accueillant respectivement 5 à 6 jeunes. Le rythme des activités et les tâches de la vie commune, le soin des animaux et de la nature, la pratique d’activités artistiques, thérapeutiques et culturelles, offrent la possibilité aux jeunes de surmonter peu à peu les difficultés psychologiques majeures dont ils souffrent le plus souvent à l’arrivée : le sentiment de perte de lien avec la réalité, le vécu de ruptures et d’exclusion, la dépendance, un monde intérieur qui perd sa cohésion…

Base des activités thérapeutiques

Quatre grands axes sont à la base des activités thérapeutiques à La Clairière-Chamby :

1) des lieux de vie communautaires
2) le travail dans la nature et en ateliers

3) des activités culturelles et artistiques

4) des activités thérapeutiques et un suivi médical.

Communauté de vie

Au début de sa prise en charge, le jeune est accueilli dans une maison, avec 4 à 5 autres jeunes déjà présents. Il participe d’emblée à une communauté de vie qui a ses lois et son dynamisme propres, lesquels deviendront ainsi ses premiers repères. L’accent est mis sur la vie pratique rythmée par les repas, les travaux et les pauses, les soirées, en échanges permanents avec les habitants et le groupe des jeunes. Une rétrospective commune a lieu chaque soir ainsi qu'une discussion de groupe par semaine, afin de prendre conscience des processus sociaux.

Entretiens individuels

Des entretiens individuels réguliers avec son éducatrice/teur offrent au jeune un soutien à la réflexion sur son propre vécu, à la prise de conscience de ses ressources mais aussi de ses difficultés ainsi qu’aux moyens de les surmonter, et ceci essentiellement par l’analyse de ce vécu quotidien commun si riche et si divers. Ces entretiens forment durant tout le séjour une base importante pour le travail thérapeutique.

Trois premiers mois d’essai

Les trois premiers mois d’essai visent en particulier à prendre de la distance avec le style de vie antérieur. C’est une épreuve qui permet au jeune de montrer son désir et sa capacité d’engagement réel dans un processus de changement. Il doit en effet, durant cette période, renoncer à sortir de façon indépendante, à avoir des contacts avec l’extérieur (sauf par lettre), à écouter la radio ou tout autre média audio-visuel. Cette règle vise à ce qu’il se concentre sur son vécu présent, qu’il se coupe d’éventuels liens nocifs antérieurs et se renforce par l’accomplissement d’une tâche difficile. Il s’agit de lui permettre de faire l’expérience du silence, parfois aussi de l’ennui, voire du vide, sans avoir la possibilité de s’évader dans des distractions, pour ensuite sentir naître en lui, peu à peu, des questions et des envies jusque-là inconnues.

 

 

 

ausdruken

 

premiercontacttempsdessaioffre therapeutiqueetapemaisonnetteinsertionsocioprofessionnellehabitationautonomeenappartementsortie