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Insertion socioprofessionnelle

trouvetoncheminPhase d’insertion socioprofessionnelle
à Fenil-sur-Corsier

Expériences dans le monde du travail hors institution

Formation

Communauté

Autonomisation et responsabilité

Gestion du temps libre

Entretiens

 

 Phase d'insertion socioprofessionnelle

A Fenil, phase d'insertion socioprofessionnelle, l’accent est mis sur la vie dans le monde extérieur, l’institution et ses collaborateurs ne servant plus que de soutien individualisé à ce mouvement d’ouverture vers l’extérieur.

Expériences dans le monde du travail hors institution, formation

Ce n’est plus sur place que le jeune va trouver le lieu des expériences pour progresser, mais bien dans le monde du travail en dehors de l’institution, à l’aide de stages progressifs effectués au sein de diverses entreprises. Ces différents stages ont tout d’abord pour but de s’essayer à différentes tâches professionnelles et de choisir sa propre voie. Le jeune s’y engage de manière progressive, avec la mise en place de stages de plus longue durée, puis d’une formation correspondant aux capacités actuelles du jeune. Celle-ci pourra être, selon, un pré-apprentissage, un apprentissage ou une formation en milieu normal, une formation en milieu protégé, voire la recherche d’une institution offrant à la fois lieu de vie et activité professionnelle à long terme.
Par ces essais dans la vie professionnelle, le jeune met ainsi à l’épreuve ses motivations, ses intérêts et ses capacités. L’intervention des éducateurs/trices consiste à le soutenir dans ses démarches et ses différents travaux et l’aider à évaluer ses expériences avec les maîtres de stage, pour ainsi l’aiguiller vers le type d’activité et de formation le plus approprié pour lui.

Communauté, autonomisation et responsabilité

6 à 8 jeunes cohabitent comme communauté dans une grande maison qui doit être également entretenue. Les éducateurs, présents la journée, s’assurent que les travaux d’entretien de la maison, les préparations des repas et les lessives soient assumées tour à tour par les jeunes présents, en particulier par ceux qui se trouvent entre deux périodes de stage. L’accent est à nouveau mis sur l'autonomisation et la responsabilité face à ces tâches, et le groupe donne un feed-back régulier quant à l’investissement individuel de chacun, dans le cadre de deux réunions de groupe hebdomadaires qui servent à la rétrospective et la consolidation des acquits sociaux de groupe.

Gestion du temps libre

Le jeune doit maintenant choisir individuellement une ou plusieurs activités régulières pendant son temps libre, culturelle (cours de guitare, chant choral, etc.) ou sportives (pratique de la natation, d’un sport d’équipe, etc.), et s’y tenir, ceci sans l’appui du groupe des autres jeunes. Il va faire ainsi progressivement des expériences et des rencontres dans des situations bien moins protégées que celles qu’il a connues jusqu’ici et qui pourront êtres reprises et évaluées dans les entretiens avec son éducateur de référence. De même, il devra apprendre à planifier et gérer ses occupations de manière constructive lors des week-ends libres qui ont lieu cette fois-ci toutes les 3 semaines et qui vont lui montrer à quel point il est maintenant devenu capable de faire face à des défis insurmontables peu de temps auparavant, à savoir : résister à l’alcool, aux drogues et à la fréquentation des milieux qui en favorisent la consommation, créer de nouveaux réseaux de relations, poursuivre de nouveaux modes relationnels avec son milieu d’origine, etc.

Entretiens

Les entretiens individuels hebdomadaires avec l’éducateur/trice de référence se poursuivent. Ils ont pour but l’évaluation des expériences personnelles et professionnelles, ainsi que la planification de la suite. Les entretiens psychiatriques réguliers de l’institution continuent, mais de façon plus espacée. Le médecin continue de gérer le suivi médicamenteux et incite le jeune à trouver si nécessaire des appuis thérapeutiques complémentaires à l’extérieur (psychothérapie de soutien, thérapies artistiques, etc.). Les réunions de famille et de réseau sont organisées en fonction des besoins, mais au minimum au début et à la fin du séjour à Fenil.

 

 

 

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