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Offre thérapeutique

transforme Contrat d'engagement

 Groupe social et accompagnement individuel

 Travail

 Méthode des changements de phase

 Thérapies artistiques

 Applications externes

 Suivi médical et psychiatrique

 Entretiens de famille, Groupe d'échanges

Activités culturelles

Contrat d'engagement

Après trois mois, une fois le contrat d'engagement signé, le jeune a de nouveau le droit de téléphoner, d'écouter de la musique en chambre, de bénéficier de sorties en ville les samedi après-midi, de participer à toutes les activités de week-ends et aux voyages culturels. Il peut retourner mensuellement en week-end dans sa famille ou dans un autre lieu de son choix. Les modalités de ces week-ends sont discutées et établies au fur et à mesure dans les entretiens de réseau.

Groupe social et accompagnement individuel

Les prestations du groupe social et de l' accompagnement individuel (comme décrit dans le chapitre « Temps d'essai »), demeurent les mêmes durant tout le séjour thérapeutique.

Travail

Suivant notre idée de base, le travail est le moyen par excellence de situer le jeune dans un contexte vivant à multiples facettes, lui demandant de répondre de façon adéquate aux exigences de la nature. La Ferme , cœur du domaine du « travail », lui propose des activités variées permettant à chaque fois d'expérimenter le lien direct entre sa propre action et l'effet de celle-ci. La nécessité de son engagement ne se réfère plus ici à un but lointain ou à la volonté d'un éducateur, à un souci occupationnel, mais aux besoins des êtres vivants qu'il côtoie : les animaux doivent être nourris, les vaches et brebis traites, ânes, chèvres, cochons, oies nécessitent des soins appropriés. Le jardin, les champs et la forêt au fil des saisons ordonnent les travaux à effectuer. La nature lui renvoyant l'effet direct et visible de son action, elle lui permet de se comprendre comme un acteur responsable.

La vie de la communauté et de la Ferme implique la production alimentaire de même que l'entretien des bâtiments et des outils. Ces activités permettent de développer dans des ateliers des postes de travail sous la direction d'éducateurs spécialisés. Ainsi en va-t-il de l'atelier « ménage/entretien » qui prend en charge l'entretien et la réfection des bâtiments, de l'atelier « menuiserie/construction » qui répond à la nécessité d'améliorer la fonctionnalité et le confort des habitations et de leurs infrastructures, comme la planification de nouvelles constructions. L'atelier « cuisine » qui produit chaque jour le repas de midi pour tous les membres de la communauté, auquel s'ajoute la boulangerie fournissant le pain pour toute La Clairière.

Ces activités n'ont aucune fin occupationnelle, mais répondent à un besoin de la communauté au même titre que n'importe quel travail à l'extérieur de l'institution, à l'exception de la pression au rendement.

Méthode des changements de phase

Après 5 semaines d'observation et d'adaptation, le jeune aborde des phases qui alternent entre 7 semaines de travail et 7 semaines de thérapie. Cette méthode a pour but d'équilibrer les différentes activités. Chaque phase est orientée par un « geste » qui résume les objectifs de la période concernée. Elaboré avec le jeune lors des entretiens de changement de phase, ce geste permet ainsi à la fin de chaque phase, d'évaluer avec le jeune le chemin parcouru et de fixer, à l'aide des expériences faites, les prochains objectifs à atteindre.

Thérapies artistiques

La Clairière offre des thérapies artistiques où le jeune bénéfice d'un accompagnement individuel.

La peinture, le modelage, l'eurythmie et l'art de la parole pratiqués de manière thérapeutique, stimulent les forces d'auto-guérison permettant une meilleure perception et appréhension de soi. Le jeune est amené à se sensibiliser aux phénomènes des couleurs, des formes, des gestes et rythmes, du mouvement et du verbe.

En lien avec le « geste » qui le conduit durant sa phase de thérapie, des exercices lui seront proposés afin de développer l'imagination créatrice l'aidant à surmonter des moments conflictuels, à donner une forme et une structure vivantes à ce qu'il vit, renforçant ainsi la conscience de soi dans un climat de confiance et de dialogue.

Applications externes

Les phases de thérapie sont complétées par les applications externes, comme les bains thérapeutiques, les massages, des onctions d'huiles et des compresses de plantes.

Suivi médical et psychiatrique

Le suivi médical et psychiatrique est assuré par le médecin responsable de l'institution, présent à temps partiel. Outre l'entretien et l'examen d'admission, il voit en moyenne chaque jeune en entretien individuel à intervalle régulier de 4 à 8 semaines, afin d'évaluer avec lui le déroulement de sa prise en charge, ses besoins et souhaits du moment, qu'ils soient médicamenteux ou d'autre nature.

L'infirmière présente quotidiennement assure, en collaboration avec le médecin, les soins journaliers, la commande, le suivi de la prise de médicaments. Elle porte aussi assistance en cas de crise ou d'urgence.

Entretiens de famille, groupe d'échanges

Le médecin assiste également aux entretiens de famille et/ou de réseau (à la fin de la phase d'essai, à la transition vers Fenil, vers l'appartement et à la sortie de l'institution). Il anime à Chamby de manière bimensuelle un groupe d'échanges, auquel ne participent que les jeunes.

Activités culturelles

Chaque journée commence par une heure et demie de cours traitant durant des périodes de 1 à 5 semaines, de thèmes les plus divers : artistiques (peinture, sculpture sur bois, chant, danse, activités théâtrales, etc.), artisanaux (vannerie, reliure, feutrage, etc.), de culture générale (histoire, étude de la nature humaine, etc.), voire des sujets d'utilité pratique (confection de vêtements, premiers secours, etc.).

Des rattrapages scolaires individuels sont organisés en cas de besoin individuel.

S'y ajoutent une heure de chant choral hebdomadaire. Les mercredis après-midi sont consacrés à des activités sportives diverses

Deux camps d'une semaine, de ski et de randonnée, sont organisés dans le but de familiariser les jeunes à diverses possibilités de s'occuper sainement.

Des voyages culturels de 10 jours sont organisés deux fois par an, durant lesquels les jeunes découvrent, à travers l'exercice quotidien de la peinture, un lieu particulier, ses beautés naturelles et culturelles.

Le soin des fêtes traditionnelles (Noël, carnaval, Pâques, Saint-Jean, …), de même que celle des fêtes individuelles (anniversaires, naissances d'enfants à La Clairière , etc.), est une part importante de la vie culturelle commune.

 

 

 

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